Après avoir créé des espaces « seconde chance » pour revaloriser nos collections textiles précédentes, supprimé les tickets de caisse et CB, Winbike pousse encore plus loin sa réflexion sur sa démarche éco responsable, avec la valorisation de ses déchets.
Nous profitons de l’arrêt de la collecte des déchets dans les Zones d’Activités Économiques (ZAE) pour vous inviter à une réflexion sur le recyclage des pièces usagées lors de vos entretiens et réparations : soit, via les déchetteries libres d’accès à tous, soit depuis le magasin.
Pour cela, nous avons sollicité le groupe Nicollin afin d’organiser le traitement et le recyclage de tous les matériaux issus des réparations.
Bien évidemment, vous avez toujours la possibilité de recycler par vous-même tous vos produits, et ainsi d’éviter des couts supplémentaires de traitement.
Les déchèteries et points propretés, vous accueillent toutes la semaine afin d’optimiser et concentrer tous les objets en fin de vie, et l’accès est gratuit pour les particuliers.
Quel impact pour vous ?
Lors de la remise en main de votre vélo suite au passage en atelier, nous vous proposerons de traiter vos pièces détachées usées.
A chaque entretien nécessitant le remplacement de pièces, une Eco participation de 0.50 euros sera appliquée, afin que chaque objet soit traité et valorisé.
Attention, les batteries nécessitant un traitement spécifique, une Eco participation de 15.00 € sera appliquée.
Pourquoi organiser la collecte de nos déchets ?
- Pour donner du sens à notre politique environnementale.
- Le décret n° 2016-288 oblige les entreprises, commerces et administrations à trier à la source les 5 flux de déchets, afin de permettre leur collecte et leur recyclage ou valorisation par un prestataire spécialisé.
- Le secteur tertiaire est particulièrement concerné par le tri du papier / carton, du plastique, du métal, du bois et du verre.
- Papier / carton : à lui seul, le papier représente environ 80 % du poids des déchets de bureau, soit près de 1 million de tonnes chaque année.
- Plastique : bouteille, gobelet, emballage de repas préparé… Le quotidien de toute entreprise génère un grand volume de plastique.
- Métal et aluminium : savez-vous que les emballages en métal et aluminium sont en grande majorité entièrement recyclables ? Il est donc primordial d’organiser leur tri et leur collecte.
- Bois et verre : de la palette de transport aux bouteilles des espaces de restauration, nous acheminons les déchets bois et verre vers les bonnes filières de recyclage et valorisation.